La punaise de lit est un insecte piqueur s’alimentant principalement de sang humain. Adulte la punaise de lit mesure entre 4 à 7 mm de long. Elle est donc visible à l’œil. Elle a une forme semblable à un pépin de pomme aplati. Elle est dépourvue d’ailes. Elle ne saute pas. Les différents stades de vie de la punaise de lit sont l’œufs (1 mm) la nymphe (punaise juvénile) et l’adulte. Les œufs sont translucides. Les nymphes sont souvent de couleur très pale ou ambrée. Les nymphes ressemblent en tous points à la punaise de lit adultes en format plus petit. Les punaises adultes sont généralement brunes. Toutefois, après avoir piqué, la couleur des nymphes des punaises adultes devient plus rouge. 1
Les chiens détecteurs de punaises de lit peuvent être éduqués afin de trouver tous les stades de punaises de lit. Il s’agit d’un net avantage puisqu’il peut être très difficile de trouver les punaises de lit et les endroits infestés en début d’infestation, surtout lorsque la majorité des punaises de lit sont minuscules et translucides.
À quoi ressemblent les piqûres de la punaise de lit ?
Il est important de savoir que chez environ 20% de la population, les piqûres de la punaise de lit ne provoquent aucune réaction cutanée. Chez le reste de la population, les piqûres provoquent des réactions cutanées (réactions allergiques) semblables à celles que peuvent provoquer par les moustiques. Elles peuvent dans certains cas plus rares provoquer de l’urticaire papuleuse, de l’urticaire géante, des réactions bulleuses (petites ampoules remplies de liquide ou de sang).2 Les punaises de lit piquent a priori les parties du corps non recouvertes de vêtements lors du sommeil. Les réactions cutanées sont souvent regroupées ou alignées. Les réactions cutanées peuvent apparaître à l’intérieur d’une fenêtre de 0 à 14 jours après les piqûres. Les réactions cutanées peuvent provoquer des démangeaisons plusieurs jours, voire plusieurs semaines après les piqûres. Il est même possible dans certains cas de voir les anciennes réactions cutanées et les démangeaisons réapparaître suite à une piqûre nouvelle piqûre de punaise de lit ou même de moustique.
Habitudes de vie de la punaise
Bien qu’elle soit dépourvue d’ailes et qu’elle ne saute pas, la punaise se déplace assez rapidement. On peut comparer sa vitesse à celle d’une fourmi. La punaise de lit déteste la lumière. Elle est attirée par la chaleur, le dioxyde de carbone, les odeurs dégagées par la peau et les vibrations émis pendant le sommeil. Après s’être nourrie, la punaise de lit adulte retourne se cacher afin de digérer son repas et se reproduire. La punaise de lit femelle peut pondre entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie, à raison d’une moyenne de 3 œufs par jour. 3
Où trouver des punaises de lit ?
La majorité des punaises de lit se retrouvent normalement dans l’environnement immédiat du lit contaminé comme le matelas, le sommier, derrière la tête de lit, les tables de chevet, les chaises, les fauteuils rembourrés, les garde-robes, etc. Parfois, il est également possible de les retrouver un peu partout et parfois même dans des lieux inusités comme dans le haut des rideaux, derrière la tapisserie, dans les prises électriques, dans les prises téléphoniques, dans des livres, dans des horloges, des radios, des réveille-matin, sous les plinthes au bas des murs, à la jonction des murs et du plafond, dans les meubles de salon, dans la salle de bain, dans les fentes et crevasses où qu’elle soit… 4 Les chiens détecteurs de punaises de lit permettent alors de les débusquer rapidement et efficacement, d’identifier les foyers d’infestation là où ils se trouvent et d’en informer l’exterminateur.