L’inspection canine des punaises de lit dans les logements est une solution rapide et efficace de déterminer si des punaises de lit sont présentes dans vos logements.  Les propriétaires de logement et les gestions immobilières peuvent compter sur l’inspection canine dans différente circonstances.  On peut demander l’inspection avant location, l’inspection en cas de doute, l’inspection prétraitement ainsi que l’inspection post-traitement.

L’inspection canine avant location

L’inspection canine avant location s’effectue quelques jours avant l’arrivée de nouveau locataire.  Elle consiste à vérifier la présence de punaises de lit en vue d’émettre un certificat qui en certifie l’absence.  Le propriétaire a alors en main une preuve que le l’appartement loué a été remis au locataire exempt de punaises de lit.  Ce document peut être utile en cas de différent à la régie du logement.

L’inspection en cas de doute

Certaines personnes peuvent parfois avoir l’impression d’avoir des punaises de lit alors qu’elles n’en ont pas.  La nature discrète de la punaise de lit en début d’infestation n’aide en rien la victime à identifier la source du problème. D’autant plus que les piqûres de punaises de lit peuvent ressembler aux morsures de moustiques. De surcroît, une partie de la population ne présente aucune réaction cutanée suite aux piqûres tandis que d’autres peuvent voir les réactions cutanées apparaître jusqu’à 14 jours après les piqûres.  L’inspection canine des punaises de lit permet d’en avoir le cœur net et de retrouver la paix d’esprit.

Si toutefois l’inspection canine s’avérait positive, il vous sera possible de réagir plus rapidement que si vous auriez tenté de les trouver vous-même.  Plus une infestation est traité rapidement, plus elle est facile à traiter et moins le risque de propagation aux autres logements et au reste de l’immeuble est élevé.

L’inspection prétraitement

Si vous avez trouvé des punaises de lit, l’inspection canine peut demeurer avantageuse pour vous.  Lorsqu’une infestation de punaises de lit se déclare dans un immeuble à logement, il n’est pas rare qu’il y ait plus d’un logement de contaminé.  Il arrive également qu’un logement autre que celui ayant déclaré la présence de punaises de lit soit la source de l’insecte et que son niveau d’infestation soit supérieur à celui du logement ayant déclaré l’infestation.  Il est donc important de vérifier l’ensemble des logements, ou du moins ceux qui sont contigus au logement affecté afin de connaitre les lieux et l’ampleur de l’infestation. Du même coup, les chiens détecteurs de punaises de lit sont en mesure d’indiquer où se trouvent les foyers d’infestation.  Ces informations seront précieuses pour l’entreprise en gestion parasitaire qui effectuera les traitements.  L’inspection prétraitement peut également permettre de soustraire d’un logement certains objets pouvant difficilement être traité afin de les entreposer dans un lieu sécuritaire le temps de l’infestation soit enrayée.

L’inspection après traitement

L’inspection après traitement permet de s’assurer que le traitement antiparasitaire est réussi.  Il est particulièrement apprécié par les propriétaires et entreprises d’extermination suite au traitement thermique des punaises des lit puisque l’inspection peut avoir lieu quelques heures après la fin du traitement.

En ce qui concerne l’inspection canine suite à l’application de produits insecticides, celle-ci peut avoir lieu normalement au moins 4 semaines après la dernière application des produits.  Elle permet ainsi de vérifier l’efficacité du traitement ou, le cas échéant, la nécessité de poursuivre ceux-ci.