Les inspections canines des punaises de lit dans les foyers, les centres d’hébergement et les institutions sont des outils formidables afin de gérer adéquatement une infestation. En effet, en raison du haut tôt de roulement de leur clientèle, ces lieux sont constamment à risque d’être victime d’une infestation de punaises de lit. De plus, les espaces communs ou contigus en série de ces lieux facilitent leur propagation.

Les inspections canines permettent de localiser précisément la présence de punaises de lit.  Il est alors possible d’identifier quelles chambres et quelles pièces sont touchées.  Les chiens détecteurs de punaises de lit sont également en mesure d’identifier les foyers d’infestations situés dans la pièce.  Il est alors possible de vérifier le lit, les différents effets personnels, les garde-robes, les chaises, les meubles, les cadres, etc.  Ceci permet d’indiquer avec précision les items et les endroits où le technicien en gestion parasitaire pourra concentrer ses efforts en premier.

L’inspection canine permet de gérer efficacement les infestations de punaises de lit

La gestion d’une infestation de punaises de lit dans un foyer, une ressource non institutionnelle, une ressource intermédiaire, un centre d’hébergement, un CHSLD ou toute autre institution peut vite dégénérer et se généraliser. La détection canine des punaises de lit permet de localiser le problème rapidement, de valider l’absence de punaises de lit dans les autres lieux.  Il est donc possible par la suite de traiter uniquement les endroits concernés.  Cette précision et la qualité de ce travail permettent de gérer efficacement les ressources consacrées à la gestion du problème. La détection canine devient alors synonyme d’économie de temps et d’argent.

La détection des punaises de lit par des chiens permet également pour les gestionnaires d’avoir un dessin clair de la situation.  Il est alors possible d’identifier les lieux et les personnes touchées par la présence des punaises et d’établir un protocole afin que les travailleurs, les visiteurs et la famille réduisent le risque d’en rapporter dans d’autres pièces ou à leur domicile.

L’inspection canine et les services professionnels d’extermination permettent aux gestionnaires de gérer avec diligence les défis que représente la présence de punaises de lit dans leurs immeubles.